Rapport Thévenoud : Stopper la guerre entre VTC et taxis

1tax

Mettre fin à la guerre qui fait rage entre taxis et VTC

Thomas Thévenoud a remis son rapport à Matignon le 24 avril 2014, dans le but d’apaiser les conflits qui opposent taxis et véhicules de tourisme avec chauffeur VTC, amplifiés lors de la grève des taxis de février. Les 30 points du rapport soumis visent en priorité à calmer la grogne des taxis certes, mais par la même occasion, à rassurer le sociétés de transport de personnes VTC.

Interdiction de la maraude électronique pour les véhicules VTC

Les propositions formulées dans le rapport Thévenoud cherchent à réguler l’activité de transport en véhicules de tourisme avec chauffeur VTC. Par exemple, elles visent à interdire aux VTC d’être géolocalisés via une application sur un smartphone, c’est la « maraude électronique » prohibée uniquement pour les VTC. Cette interdiction ne sera pas totale, puisque la géolocalisation pourra se faire une fois la commande passée.

L’activité du transport VTC régulée par le rapport Thévenoud

Selon ce rapport, l’activité de transport en véhicules VTC devra également être davantage encadrée, notamment avec : Un mode de tarification imposé aux sociétés de transport de personnes en véhicules VTC, la remise de labels pour certaines d’entre elles, un certificat de qualification pour les chauffeurs des véhicules VTC, ou encore un contrôle technique régulier des véhicules utilisés (tous les six mois).

Une harmonisation des VTC et des taxis

Le rapport Thévenoud cherche également à harmoniser l’ensemble des deux activités de taxis et de VTC. Pour ce faire, un observatoire pourrait être créé, commun aux deux services de transport de personnes. Cette mesure impliquerait également que les voies réservées aux taxis (notamment dans les aéroports et les gares), soient autorisées aux véhicules de tourisme avec chauffeur VTC.

Pour le moment, et jusqu’à la fin des négociations avec les taxis, les réunions de la Commission d’immatriculation des VTC sont toutes reportées. Cela bloque ainsi l’arrivée sur le marché de nouvelles sociétés de transport de personnes en véhicules de tourisme avec chauffeurs VTC.

Le rapport Thévenoud semble soulever plus de questions qu’il n’en résout, aussi bien du côté des VTC que de celui des taxis.

Les navettes et transport VTC Transpers

cta final

Dernière mise à jour le 10/06/2014 par Transpers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>